lundi, février 20, 2006

CESAR 2006


Cette 31e édition sera présidée par Carole Bouquet et aura pour maîtresse de cérémonie la réalisatrice et comédienne Valérie Lemercier. La lauréate du César 1994 du meilleur second rôle féminin pour Les Visiteurs succèdera à Gad Elmaleh, maître de cérémonie des deux précédentes éditions.

MEILLEUR FILM FRANÇAIS
De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté de Jacques Audiard
L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Joyeux Noël de Christian Carion
Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois
Va, Vis Et Deviens, de Radu Mihaileanu

MEILLEUR ACTEUR
Michel Bouquet (Le Promeneur Du Champ De Mars)
Patrick Chesnais (Je Ne Suis Pas Là Pour être Aimé)
Romain Duris (De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté)
José Garcia (Le Couperet)
Benoît Poelvoorde (Entre Ses Mains)

MEILLEURE ACTRICE
Nathalie Baye (Le Petit Lieutenant)
Isabelle Carré (Entre Ses Mains)
Anne Consigny (Je Ne Suis Pas Là Pour être Aimé)
Isabelle Huppert (Gabrielle)
Valérie Lemercier (Palais Royal)

MEILLEUR RÉALISATEUR
Jacques Audiard (De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté)
Xavier Beauvois (Le Petit Lieutenant)
Jean-pierre Dardenne et Luc Dardenne (L'Enfant)
Michael Haneke (Caché)
Radu Mihaileanu (Va, Vis Et Deviens)

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Niels Arestrup (De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté)
Maurice Benichou (Caché)
Dany Boon (Joyeux Noël)
Georges Wilson (Je Ne Suis Pas Là Pour être Aimé)
Roschdy Zem (Le Petit Lieutenant)

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Catherine Deneuve (Palais Royal)
Cécile De France (Les Poupées Russes)
Noémie Lvovsky (Backstage)
Charlotte Rampling (Lemming)
Kelly Reilly (Les Poupées Russes)

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Walid Afkir (Caché)
Louis Garrel (Les Amants Réguliers)
Adrien Jolivet (Zim And Co.)
Gilles Lellouche (Ma Vie En L'Air)
Aymen Saïdi (Saint Jacques... La Mecque)

MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Mélanie Doutey (Il Ne Faut Jurer De Rien)
Deborah François (L'Enfant)
Marina Hands (Les âmes Grises)
Linh-dan Pham (De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté)
Fanny Valette (La Petite Jérusalem)

MEILLEUR ADAPTATION
Jacques Audiard & Tonino Benacquista pour De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté
Patrice Chéreau & Anne-louise Trividic pour Gabrielle
Costa-gavras & Jean-claude Grumberg pour Le Couperet
Anne Fontaine & Julien Boivent pour Entre Ses Mains
Gilles Taurand & Georges-marc Benamou pour Le Promeneur Du Champ De Mars

Coup de coeur spécial à la BELGIQUE... aussi bien aux acteurs, réalisateurs, maison de production....

Je croise les doigts pour "Le couperet" et "L'enfant"