lundi, décembre 11, 2006

Paris Ballade Pont Alexandre III





















La construction du Pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893) mais c'est surtout la perspective de l'exposition universelle qui a relancé le projet. Symbole de l'alliance franco-russe, la première pierre a été posée par le tsar Nicolas II de Russie, fils d'Alexandre III.Il a été achevé en 1900 et inauguré en même temps que l'exposition universelle.

Le Pont Alexandre III, classé monument historique en 1975, symbolise l'esprit décoratif de la Belle-Epoque. C'est un témoignage artistique très caractéristique des arts architectureaux de la fin du 19éme siècle. Avec le Grand et le Petit Palais, il est une des rares oeuvres d'urbanisme monumental qui aient survécu à l'expostion universelle de 1900. C'est le plus large pont de Paris.

Des pylônes de 17 m de haut, surmontés de Pégases de bronze doré (qui représentent les Arts, les Sciences, le Commerce et l'Industrie), sont élevés aux quatre extrémités. A leur base, on y trouve la représentation de la France de Charlemagne, la France contemporaine, la France de la Renaissance et la France de Louis XIV

Les 4 candélabres des extrémités sont plus ouvragés : ils sont entourés d'anges
Outre sa décoration luxuriante, l'ouvrage est aussi une audace technologique. Il devait satisfaire à des contraintes très précises, en particulier ne pas gêner la perspective des Invalides et ne pas nuire à l'aspect de la Seine vue du pont de la Concorde.C'est donc un pont à une seule arche qui est décidé. Cette arche est encadrée par des viaducs en maçonnerie.Du fait du surbaissement considérable des arches, les fondations de culées sont de dimension très importante.